les JO 2012 pour EVS Broadcast BOURSIER.COM

12/9/2011

Sicav/FCP : un gérant réduit la part des titres cycliques

le 09/09/2011 à 15h06

(Boursier.com) -- Le fonds Mandarine Unique est un fonds investi sur l'univers des petites et moyennes valeurs européennes, sélectionnant des sociétés avec des business models uniques, présentes sur des niches avec des parts de marchés mondiales conséquentes.

Au mois d'août, le Stoxx Small 200 recule de 9,6%, soit un peu moins que les indices grandes valeurs (-10,5% pour le Stoxx 600). Mandarine Unique résiste mieux que son indice de référence avec un recul de 7%. Ce sont les titres cycliques qui ont été les plus pénalisés (Forbo, TKH ou Schoeller Bleckmann ...). Cependant, quelques sociétés parviennent à clôturer le mois en hausse comme SIPH (plantations d'hévéas), Delticom (vente de pneus sur internet), Viscofan (fabricant de peau de saucisses), IG Group (spread betting) !

Ce mois volatile a été propice à certains arbitrages avec la réduction de la part des titres cycliques (vente des positions Andritz, Zumtobel...) ou liés aux budgets gouvernementaux (Ultra Electronics et Rheinmetall dans la défense...) au profit de sociétés ayant des vecteurs de croissance moins dépendants du cycle économique (pénétration du téléphone ou des voitures dans les pays émergents pour Millicom et CFAO, Internet pour Delticom, les JO 2012 pour EVS Broadcast, la volatilité sur les marchés financiers pour IG Group...).

A fin août, les premières positions en portefeuille se regroupaient en Jeronimo Martins, Homeserve, Zodiac, Bic, Imerys, Vienna Insurance Group, Aggreko, Viscofan, Fielmann et bioMérieux.


http://www.boursier.com/opcvm/actualites/news/sicav-fcp-un-gerant-reduit-la-part-des-titres-cycliques-449619.html?sitemap

Category : !!! NEWS !!! Print

| Contact author |